CANOË ARDÈCHE

Retour

cliquez sur les images pour les agrandir

CANOË ARDÈCHE

Les premières embarcations sont apparues sur la rivière Ardèche et plus particulièrement dans les Gorges vers  les années 1850.

Ce sont les charbonniers qui pour la première fois, avec leurs barques en bois a fond plat appelé Bèche, ont descendu les Gorges de l'Ardèche entre Vallon pont d'arc et Pont saint Esprit pour transporter leurs chargement de charbon.

Dans les année 1950 avec le début des congés payés la pratique du canoë se démocratise sur la rivère Ardèche surtout sur sa plus belle partie que sont les Gorges.

En 1952 le métier de loueur de canoë apparu, les premiers clients étaient remontés encore instalé dans leur barques, elles étaient posées et sanglées sur des remorques.

Au début on descendais sur des barques en bois puis sur des canoës en fibre de verre, ils étaient très fragile et grattaient beaucoup. Il y eu aussi de gros boudin en caoutchouc à la fin des années 1970, on pouvais embarquer plusieurs personnes dessus mais il était très dangereux et peut magnable.                   Les bateaux en plastique ( polypropylène ) arrivèrent dans les annèes 90  et depuis ils ne cessent d'étre amélioré.

De nos jour les canoës sont double coques, insubmersible et auto-videur 

 

 

Prenez contact